Apprendre le graphisme avec un mentor

Par
Thierry Akaya
11/9/2022
Inspiration
Partage autour de toi

Quand tu t’attaques à une nouvelle discipline ou en acquérir, c’est facile de se retrouver complètement découragé par la masse d’informations à absorber. C’est ce qui fait que la plupart des personnes s’arrêtent avant même d’avoir commencé (c'est fâcheux !).

La bonne nouvelle, c’est qu’un raccourci existe ! Luke avait Yoda, les tortues ninja avaient Splinter, Naruto avait Jiraya.

1. Coupe en petits morceaux et garde que le meilleur

Tu peux choisir de faire les choses seules, mais si ton objectif est d’apprendre rapidement, un mentor sera un atout majeur dans ton apprentissage.

Quelle meilleure personne pour te conseiller qui est déjà passé par là ?

À partir du moment où il a plus d’expérience que toi, il pourra t’être d’une aide précieuse. Il te donnera les raccourcis et toutes les bonnes astuces pour gagner du temps.

2. Fais le plein de ressources

Il faut trouver des ressources de qualité qui te permettront d’apprendre. Le web en regorge ! Sites, blogs, ebooks, livres, podcasts, vidéos, tutoriels… Le problème, c’est d’arriver à faire le tri pour n’avoir que du contenu de qualité et riche.

Si la discipline que tu souhaites apprendre à quelque chose à voir avec ce que tu souhaites maîtriser, il y a de grandes chances pour que tu trouves ton bonheur.

➡️ Explore, trie, catalogue pour avoir toutes les ressources nécessaires à un apprentissage optimal et rapide !

3. Sois motivé et prends des notes

Si tu es sérieux dans ton désir d’apprendre une nouvelle discipline et de le faire rapidement, tu auras besoin d’un plan de bataille.

Prévois des temps de formation : le soir après le travail, le matin en te réveillant plus tôt, pendant la journée, les week-ends… Note-les dans ton calendrier ! Si vous laissez ces moments au hasard, il y a de grandes chances que tu repousse indéfiniment les choses.

➡️ Fixe-toi des objectifs réalisables, par mois, par semaine et même par jour si tu le peux. Ça t’aidera considérablement à garder le rythme !

4. Garde une trace du plus intéressant

Assure-toi de ne pas travailler pour rien. Si tu ne prends pas de note, tu oublieras une grande partie du contenu et des techniques que tu apprends. Alors NOTE ! 😉

De nombreuses recherches prouvent l’amélioration majeure qu’apporte la prise de notes sur la mémoire. Des chercheurs suggèrent même de les prendre par écrit plutôt que sur ordinateur pour bénéficier de résultats encore plus efficaces.

➡️ Écris tous les points importants que tu apprends. Relis tes notes à un rythme régulier.

5. Passer du temps à apprendre

À moins de vouloir devenir une véritable bête dans ta discipline, pas la peine d’aller aussi loin. Mais il y a deux choses à retenir de cette règle :

- Maîtriser une discipline demande un engagement dans la durée.

- Maîtriser une discipline demande beaucoup d'entraînement.

Le problème c’est que la plupart d’entre nous abandonnons trop vite quand il s’agit d’apprendre. On est d’abord bloqué de se lancer un nouveau challenge et puis on se lasse progressivement et on arrête.

Sois conscient des baisses de motivation que tu rencontreras. Trouve des méthodes pour les surmonter : demande à un ami, famille, collègue, peu importe... de veiller au respect des objectifs, récompense-toi à chaque étape réussie.

6. Pratique encore, encore et encore ! Ne t’arrête surtout pas !

Il y a 4 étapes dans le processus d’apprentissage :

- L’incompétence inconsciente (quand tu n’es pas conscient de tout ce que tu ignores).

- L’incompétence consciente (quand tu commences à percevoir l’étendue de ton ignorance).

- La compétence consciente (quand tu es conscient de ce que tu as appris).

- La compétence inconsciente (quand tu maîtrises tellement un domaine que tout te semble évident).

La théorie peut t’amener jusqu’à la compétence consciente (c’est déjà pas mal), mais pour créer les automatismes qui te permettront d’être plus performant et plus rapide, il faut pratiquer, encore et encore.

➡️ Alterne régulièrement entre des phases de théorie et de pratique. Par exemple, quand tu viens d’apprendre une nouvelle technique, exécute-la plusieurs fois pour bien l’ancrer dans ta mémoire et arriver à mieux la maîtriser.

7. Demande du feedback

Définition : Action exercée sur les causes d'un phénomène par le phénomène lui-même.

Un groupe "Mastermind", ça te parle ? C’est Napoléon Hill qui a lancé ce concept dans son livre : "Pensez et devenez riche". C’est un groupe de personnes qui échangent régulièrement et ont une dynamique commune. Quand ces groupes se réunissent, c’est pour :

- Échanger du feedback sur les projets respectifs.

- Brainstormer (définition : participer à un brainstorming, une réunion de création d'idées) ensemble.

- Se pousser à atteindre leurs objectifs mutuels.

En bref, c’est une excellente façon de t’entourer de personnes qui ont une dynamique similaire à la tienne ! (Je n'ai pas encore rencontré ce type de personne pour le moment).

Régulièrement, il faut sortir la tête de l'eau. Récupère du feedback sur ce que tu as accompli pour éviter de répéter constamment les mêmes erreurs et pouvoir t’améliorer.

➡️ Demande régulièrement des retours sur tes avancées à ton mentor, ton entourage (s’ils y connaissent quelque chose) ou un groupe mastermind.

8. Mange tout ce que tu vois

Lève ta tête et regarde autour de toi, inspire-toi de ton environnement. Ceci est un excellent moyen de collecter des idées. Le monde est notre jungle, notre terre et les inspirations sont omniprésentes ! Les idées sont très présentes et nombreuses dans ton environnement, n’hésite pas à te procurer pour avoir de l'inspiration.

9. Entraîne ton œil et ton mental

À force d'observer et de penser, tu vas développer des connaissances que tu vas percevoir les choses autrement avec sensibilité.

L'observation nécessite d'être rigoureux. Le mental nécessite d'être patient. Une personnel de pôle emploi m'avait dit une fois : “Qu'est-ce que vous avez de plus que chez les autres ?". C’était une question très intéressante.

Ta perception et ton mental doivent s’améliorer pour assurer la réussite de ton travail et pouvoir répondre plus efficacement à tes besoins personnels et professionnels. Ne vous arrêtez pas à les travailler sans négliger à te développer. 

10. Récompense-toi

Même en prenant des raccourcis, l’apprentissage d’une nouvelle discipline reste un bel investissement de temps de ta part ! À la fois pour te récompenser de t’être lancé dans une entreprise, mais aussi pour t’encourager à garder le rythme et rester motivé, tu dois te faire plaisir de temps en temps !

Trouve des façons de te récompenser après chaque mini-victoire. Ça peut-être en m'autorisant à acheter un Iphone 13 pro qui te fait rêver par exemple.

Pour apprendre plus rapidement et de façon durable, il faut donc :

- Décomposer la compétence en plusieurs parties.

- S’entourer des bonnes personnes.

- Savoir où trouver des ressources de qualité.

- S’organiser pour éviter le risque de procrastination.

- Prendre des notes, pour ne pas avoir à tout recommencer dans 3 mois.

- S’accrocher même quand on est tenté de tout lâcher.

J'espère que ces conseils t’ont plu, n'hésite pas à la partager pour ceux qui ont besoin et également pour me soutenir. 😉

Partage cet article autour de toi
Écrit par
Thierry Akaya
Rejoindre la liste de diffussion
Pas de spam ! Juste les dernières sorties et astuces, des articles intéressants et des interviews exclusives dans ta boîte de réception chaque semaine.
Ils seront protégés et bien au chaud, promis.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.