Branding

Branding vs marketing

Thierry Akaya
6 avril 20222
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As-tu déjà envisagé la différence entre l’image de marque et le marketing ? Si c’est le cas, tu n'es pas seul(e). Bien que les deux soient sans aucun doute liés, il existe des différences infimes entre les deux.

En tant que propriétaire d’entreprise, il est essentiel que tu comprennes l’image de marque et le marketing en détail, afin que tu puisses les utiliser efficacement ensemble. Voici un examen plus approfondi des différences entre le marketing et l’image de marque.

Qu’est-ce que l’image de marque ?

En un mot, l’image de marque est ce que tu es et le marketing est la façon dont tu développes la notoriété. L’image de marque est ta stratégie, tandis que le marketing englobe tes objectifs tactiques. Afin de déterminer qui est ta marque, tu dois te poser plusieurs questions. Des questions qui vont au-delà des généralisations de l’industrie, des services ou des produits offerts, ainsi que des questions pour déterminer qui tu es en tant qu’entreprise et, plus important encore, qui vous êtes en tant que marque.

Les questions ci-dessous sont un excellent point de départ:

- Quels sont tes principes fondamentaux et tes valeurs ?

- Quel est ton énoncé de mission ?

- Qu’est-ce qui t'a inspiré à bâtir ton entreprise ?

- Pourquoi veux-tu offrir tes produits ou services à ton public cible ?

- Qu’est-ce qui te rend unique ?

- Quelle est ta culture d’entreprise interne ?

- Quel est ton sens professionnel du style ?

- Quelles sont tes caractéristiques de communication ?

- Que veux-tu te venir à l’esprit lorsque quelqu’un entend le nom de ton entreprise ?

- Comment veux-tu que les gens se sentent quand ils pensent à ton entreprise ?

- Comment veux-tu que les clients te décrivent en tant qu’entreprise ?

Répondre aux questions ci-dessus t'aidera à comprendre la différence entre l’image de marque et le marketing. Investis ton temps à fournir des réponses élaborées et faites-les rebondir sur tes collaborateurs et tes mentors professionnels. Ce que tu remarqueras, c’est que toutes les questions sont liées à tes opérations internes et à ta culture interne. Par conséquent, ce que tu construis à l’intérieur, c’est ce qui émanera de l’extérieur.

Ton image de marque cultivera ce que tes consommateurs peuvent attendre de toi et ce qu’ils vivront lorsqu’ils utiliseront tes produits ou services. En définissant clairement qui tu es, ton image de marque peut ensuite être utilisée pour précéder et sous-tendre tes efforts de marketing, aujourd’hui et pour les années à venir.

Qu’est-ce que le marketing ?

Lorsque tu parles de marketing par rapport à l’image de marque, le marketing fait référence aux outils que tu utilises pour transmettre le message de ta marque. Le marketing changera et évoluera continuellement, tout comme les produits et services que tu offres continueront de changer et d’évoluer. Le marketing sera directement et spécifiquement orienté vers les secteurs de ton public cible, tout en soutenant les valeurs fondamentales de votre marque.

Le marketing est vaste et large. Cela peut être sincère, drôle ou sérieux. Il peut s’agir de n’importe quel mélange de texte, de mots-clés, de photos, de tableaux, de graphiques et de vidéos. Le marketing sera effectué par une variété de méthodes en ligne et hors ligne, certaines des plus courantes étant:

- Référencement

- Marketing de contenu

- Marketing des médias sociaux

- Marketing au paiement par clic

- Télévision

- Radio

- Campagnes imprimées

Cependant, il existe de nombreuses autres méthodes de marketing en ligne et hors ligne pour que tu envisages de travailler avec ta campagne de marketing. Bien que les méthodes de marketing aillent et viennent, et que les méthodes que tu utilises peuvent changer radicalement d’une année à l’autre ou d’une saison à l’autre, ta marque restera toujours constante.

Qu’est-ce qui vient en premier: le marketing ou l’image de marque ?

L’image de marque est au cœur de ta stratégie marketing, donc l’image de marque doit passer en premier. Même si tu es une startup, il est essentiel de définir clairement qui tu es en tant que marque, avant de commencer à concevoir vos méthodes, outils, stratégies et tactiques de marketing spécifiques.

Ta marque est ce qui incitera tes clients à revenir pour plus, c’est la base sur laquelle tu construis la fidélité des consommateurs. Pense aux restaurants par exemple de ta région (indépendants ou grandes entreprises), c’est la marque qui incite les clients à revenir génération après génération.

Ben que les méthodes de marketing évoluent et répondent aux tendances actuelles de l’industrie et de la culture, l’image de marque reste la même. Même si t'apportent des ajustements à ta marque, ils seront généralement en réponse à ta croissance ou à l’expansion des services offerts, mais il s’agit rarement d’une refonte de tes principes, de ta mission ou de tes valeurs de base.

Ton image de marque comprend des attributs tels qu’un engagement élevé envers la qualité, la communauté, la commodité, la communication ou un engagement continu envers un besoin spécifique que ton public cible doit satisfaire.

De plus, garde à l’esprit que l’image de marque est quelque chose que toi et ton équipe doit faire quotidiennement et avec chaque transaction traitée, avec chaque appel téléphonique reçu et chaque e-mail répondu. Cependant, ton marketing est le plus souvent partiellement ou entièrement sous-traité à des professionnels du marketing. Lorsque tu parles de branding vs marketing, l’image de marque est ce que tu es, tandis que le marketing est la façon dont tu attires l’attention des consommateurs. Pense également à l’image de marque comme la façon dont tu conserves les clients actuels et au marketing comme la façon dont tu attires de nouveaux clients.

Le chevauchement de l’image de marque et du marketing

Bien que l’image de marque et le marketing soient nettement différents, il y a un domaine où ils se chevauchent. Lors de la sélection de l’imagerie à utiliser sur une base continue, l’image de marque et le marketing ne font plus qu’un. Comme le dit le proverbe « une image disent mille mots ». Dans cet esprit, lorsque tu choisis les couleurs, les graphiques et le logo de ton entreprise, rappelle-toi qu’ils doivent d’abord représenter ta marque, mais qu’ils joueront également un rôle important dans ta campagne marketing en cours.

L’importance de comprendre l’image de marque par rapport au marketing

Bien que tu puisses créer tes stratégies de marketing avec rien d’autre que des tendances de mots-clés et les méthodes de marketing les plus efficaces au sein de ton secteur, tes conversions seront plus faibles si tes consommateurs ne sont pas connectés à vous en tant que marque.

Ton image de marque est ce qui génère une connexion intemporelle. Même si tes efforts de marketing actuels sont conçus pour t'engager, c’est l’image de marque continue qui incite les clients à revenir. La concurrence est féroce et le fait est qu’il y a des entreprises qui offrent des produits et des services comparables, ou même exactement les mêmes produits et services que tu offres. C’est ton image de marque qui incitera tes clients à revenir pour plus. C’est ton image de marque qui renforce la fidélité et la confiance. C’est ton image de marque qui te rend unique.

Sans branding, tu peux réussir, mais avec branding, ton succès sera beaucoup plus riche. Toutes les structures solides ont un point de départ et une base solides et comprendre la différence entre le marketing et l’image de marque te permettra de construire ta base de marque et tes extensions via le marketing.

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