Ces phrases qui ne faut pas dire à un graphiste

Inspiration
27 avril 2022
Thierry Akaya
Écrit par
Thierry Akaya
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Il y a certaines choses que tu ne devrais jamais dire à un graphiste si tu veux que ta demande soit complétée rapidement et sans problème.

On comprend que les clients ne veulent jamais faire de mal et parler ouvertement parce qu’ils veulent que la conception finale corresponde autant que possible à leurs besoin.

Dans la réalité, les processus de production visuels requièrent des compétences techniques, répondent à des recommandations stratégiques et sont contraints par les périmètres techniques, stratégiques, ergonomiques, organisationnels et contextuels du projet. Alors non, le client n’a pas raison lorsque ses demandes sortent du périmètre du projet ou le desserve.

Toujours dans l’idée d’améliorer les relations entre graphistes / designers et les clients, je vous propose une liste de phrases à éviter lorsque vous échangez avec un graphiste. Que ce soit lors du premier contact ou au cours du projet.

Peux-tu refaire le même site / le même logo ?

Donner des exemples de création qu’on apprécie est vraiment une bonne idée, cela permet au designer de cerner les envies. Vous pouvez même vous inspirer de communications différentes : une typo sympa par-ci, une couleur dynamique par-là, une mise en page professionnelle que j’aime…

Attention juste à ne pas copier / coller un site ou un logo que vous aimez.

En plus de potentiels risques juridiques pour contrefaçon, comme je le rappelle plus bas chaque création doit répondre à un besoin : Copier à l’identique n’est vraiment pas une bonne idée si vous voulez communiquer efficacement.

J’ai contacté d’autres graphistes

Si tu peux éviter de le préciser, ça aurait plus respectueux. Autant le dire clairement : "Baisse tes prix, sinon on demande à quelqu’un d’autre".

Honnêtement demander des devis à plusieurs graphistes c’est tout à fait ton droit. À toi de voir les prestations que tu attends selon ton budget.

En tant que graphiste j’aime bien savoir que les gens font appel à moi, pour mes compétences, ma vision… pas pour une simple question de tarifs.

Je n'aime pas du tout cela

La majorité de cette recherche et de cette stratégie initiales doivent être axées sur la compréhension du public pour lequel tu conçois.

Si tu fais ce travail, tu comprendras ce que le public aime et ce qu’il n’aime pas. Le défi numéro un pour les personnes qui ne sont pas régulièrement impliquées dans des projets créatifs est qu’elles sont incapables de mettre leurs opinions de côté et de voir le projet à travers les yeux de leur public.

Quand cela se produit, je me surprends à dire : "Peu importe ce que vous aimez." Ce qui, si tu me connais, n’est pas quelque chose que tu t'attendras à sortir de ma bouche. Mais ce que je veux dire, c’est qu’à moins que tu sois le groupe démographique cible, si tu te concentre sur ce que TU aimes, tu ne vas pas plaire à ton public et le projet finira par échouer.

Montre-les moi de toute façon

Celui-ci sort lorsqu’un client suggère une solution à un défi de conception que tu as déjà essayé.

"En fait, j’ai commencé avec le design de cette façon et ça a l’air vraiment mauvais ne fonctionne tout simplement pas. Alors je l’ai fait de cette façon".

"Hmmm... 🤔 ", dit le client. "Montrez-le moi de cette façon de toute façon."

Ce qui revient essentiellement à dire: "Je ne vous fais pas confiance en tant qu’expert pour lequel je t'ai embauché, alors je déciderai quelle est la meilleure solution."

Si tu en êtes arrivé là, tu dois prendre conscience que tu as embaucher un graphiste à qui tu as confiance en tant qu’expert, soit tu le fais toi-même et tu vas galérer. e. Si vous avez besoin de contrôler le projet à ce niveau, vous devriez aller trouver un jeune pigiste bon marché qui sera d’accord avec vous de se tenir derrière son dos et de lui dire quoi faire. Sérieusement. Économisez quelques dollars.

Il ne fait aucun doute que le design est difficile. Mais je dirais que guider un graphiste est plus difficile. Trouver comment inspirer un design incroyable est extrêmement difficile. Si tu te retrouve à dire l’une des phrases ci-dessus, cependant, tu dois prendre du recul et te concentrer sur la recherche et la stratégie ou bien examiner de près toi-même. Surtout le rôle que tu joues dans le projet. Pivote, ajuste et avance.

Peux-tu me proposer un design en même temps que ton devis ?

Tu contacte un graphiste et tu souhaiterais être certain d’avoir contacté LE BON. Ça parait légitime mais, mis à part son portfolio, tu ne peux pas obtenir la certitude que les premières propositions seront justes. 

Si avant de signer le devis du designer, tu as des doutes sur ses capacités à répondre à tes besoins, demande des exemples de ses créations précédentes.

Et sache surtout qu’une commande ne se réalise pas d’un seul coup (On n’est pas au Mc Do), cela demande de multiples allers / retours, tu auras donc encore le choix de modifier le tir si besoin. 

J’aimerai un flyer, quels sont tes tarifs ?

Les tarifs dans le design ne sont pas définis à l’avance.

Si le fait de choisir un graphiste se base uniquement sur le tarif pour toi, il y a fort à parier que le graphiste que tu choisis ne te proposera pas un service de qualité. Du moins, il ne t'offrira pas ce qu’il a de meilleur que tu espères. Procède plutôt cette démarche, présente d’abord ta demande, exprime tes besoins et attends que le graphiste t'envoie son devis. C'est ainsi qu'on procède.

Envoie-moi ta grille tarifaire

Le graphisme est avant tout un service personnalisé et sur mesure qui répond à des problématiques propres à chaque client, à tes besoins.

De ce fait, il est très rare de pouvoir établir une grille tarifaire. Tu ne dois pas envoyer ta grille tarifaire, mais tu communiques le prix de la prestation avec tes clients. Par contre, je te recommande d'afficher tes prix sur ton site web. Cela évitera à chaque fois de partager ou d'envoyer ta grille tarifaire. 😉

C'est un travail rapide, t'inquiète

« C’est un travail rapide » est une phrase qu’un graphiste rencontre souvent et ça a le don de l’agacer. Même si c’est peut-être le cas, laisse-lui en juger par lui-même. C'est son job, fais-lui confiance. Tu as aucune idée de processus et du temps que cela prend !

En plus de cela il arrive régulièrement qu’une demande, à priori simple, soit en réalité bien plus complexe.

C'est urgent, vite !

Tu sais que tu vas avoir besoin d’un graphiste, ton besoin se fait de plus en plus urgent et tu as besoin d’un graphiste maintenant ! Désolé mais ça ne marche pas comme ça.

Envoyer un mail ou publier une annonce avec « URGENT » peut te paraître un bon moyen de passer en tête de liste, mais je te l’assure ce n’est pas le cas. Tu vois un peu le scénario dans ta tête ? Franchement, évite ça.

Si le graphiste est déjà engagé sur d’autres projets, il privilégiera certainement ses clients actuels. 

Après tout, lorsque ça sera ton tour, tu apprécieras que ton projet soit traité en priorité, non ?

Si malgré tout, ton projet doit vraiment être fait (ou au moins commencé) durant le week-end par exemple, prépare-toi à ce que la facture soit également à la hauteur de ta demande urgente ! 

Sois créatif !

Ces 2 mots balancés avant même d’avoir reçu une première proposition graphique pourrait être blessant. Par essence, c’est son métier d’être créatif, de recherche l’originalité, pas besoin de lui rappeler. C'est son job après tout.

Demanderais-tu à ton banquier : « Soyez honnête! » hum ? 🤔

Je ne suis pas si sûr. 😏

Un conseil : laisse le graphiste te faire ses propositions sur la base de ta demande et ajuste ou affine ta demande par la suite si besoin. Une fois les première maquettes reçues, un « Tu peux te lâcher, soit plus créatif, regarde l’exemple que je t’ai envoyé … » passera mieux.

C’est ta passion

Tu contacte quelqu’un qui a choisi un métier dont il est passionné. Logique, hein ! 😏

Mais n’oublie pas que cela reste son métier, son blé ! Inutile de prendre l’excuse affective de la passion du design, Être graphiste c’est avoir son entreprise, une entreprise qui doit être rentable et le graphiste ne travaillera pas si son investissement (en temps et en compétences) ne sont pas rentabilisés. En clair : si cela ne lui permet pas d’en vivre.

Si tu travailles, je parlerai de moi

Si effectivement ton réseau est assez étendu pour de façon quasi certaine pouvoir proposer d’autres projets par la suite c’est un bon point, sinon évite ce genre de promesses, si tu es incapable de la tenir.

L’égo d’un créatif n’est pas aussi grand que ça pour lui permette de se nourrir de reconnaissance et d’eau fraiche.

Toutefois, préfère attendre la fin du projet pour faire cette offre. Cette phrase sera mieux perçue si elle est utilisée comme un remerciement et non comme un appel à baisser les prix, pour les prochaines fois. 

Ton design est bien mais mon petit n’aime pas le rouge

Tu es le client et tu souhaites obtenir le meilleur design possible, celui qui convient parfaitement, c’est normal.

Malheureusement, sache qu’il y aura toujours quelqu’un pour contredire tes choix ou celui du graphiste. Le graphisme n’est pas une science exacte, c’est une question de compromis. Tu dois atteindre un objectif (ex: renforcer mon image professionnelle) selon certaines contraintes (Le plus souvent budgétaires).

Tu as tout à fait le droit de demander différents essais, des modifications… Mais pense également ta communication visuelle comme un investissement à long terme. Bien souvent tu seras amené à la faire évoluer, ne perds pas de temps (et celui du graphiste) dès le début sur des détails qui s’affineront avec le temps ;) 

Je valide mais j’aurai encore quelques modifications

La validation pour un graphiste, c’est le Saint graal, ne l’utilise pas à tout va. Dire, c’est signifier que tu ne reviendras plus dessus, tu as validé, point ! Les modifications ça se fait avant la deadline. Tu ne peux pas te permettre d'avoir ce genre d'attitude pour demander une modification encore après la validation. Sinon tu devras payer pour la modification supplémentaire.

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