Inspiration

Conçois et renforce ta confiance créative

Thierry Akaya
25 avril 2022
Partage cet article autour de toi

Le travail créatif est probablement l’un des travaux les plus complexes de tous. Quand quelqu’un conçoit quelque chose, il révèle une partie de lui-même, se soumettant à une sorte de jugement populaire.

C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir développer une forte confiance en soi afin de pouvoir tolérer la frustration inévitable qui survient lorsque tu recevras des commentaires négatifs. Il va sans dire que c’est souvent plus facile à dire qu’à faire.

Dans cet article, je te propose quelques conseils sur la façon d’augmenter ta confiance lors de la conception.

Trouve ton style

Être capable de reconnaître tes forces et les styles avec lesquels tu es le plus à l’aise te permettra d’être plus à l’aise et confiant lors de la présentation de projets. Faire face à de nouveaux défis sur le terrain que tu connais le mieux est une excellente stratégie pour gérer l’anxiété avec laquelle tout le monde commence.

Un autre point à garder à l’esprit est que normalement, nous avons tendance à nous concentrer sur ce que nous ne savons pas encore faire; laisser cette mauvaise habitude derrière soi est vital.

Ne te compare pas, apprend

Comme nous l’avons dit dans le point précédent, il est toujours conseillé de continuer à ajouter des compétences et pour cela, il n’y a rien de mieux que de regarder le travail d’autres grands graphistes pour voir ce qu’ils font et comment ils le font.

Cependant, l’une des erreurs les plus courantes est de regarder ces créations et de te comparer. Cela peut être un gros problème car cela peut générer beaucoup de frustration, surtout si tu te comparez aux meilleurs. Tu dois comprendre que pour en arriver au point où ils en sont, ils ont également dû travailler dur pendant longtemps. Ainsi, plutôt que de te comparer, il est conseillé de voir quelles leçons tu peux en tirer et de leurs conceptions.

Pratique, pratique, pratique

Sens-tu que tu as encore une marge d’amélioration ?

Ensuite, vas-y et vas-y. tu sais ce qu’ils disent : la pratique rend parfait.

Il y a toujours de la place pour le développement ultérieur et la seule façon d’y parvenir est de développer de nouvelles compétences et capacités. Il existe de nombreuses astuces pour t'aider à y parvenir : livres, cours en ligne (la mienne) et tutoriels.

👉🏽  En fait, en parlant de tutoriel, je te recommande de partager cette chaîne Youtube.

Obtenir des commentaires

C’est l’un des points les plus importants. Chaque fois que tu réalises un projet, partage-le. Demande l’avis de différentes personnes plus compétente que toi, qui selon toi, pourraient apporter un nouveau point de vue.

Mais il est également important de reconnaître ce qui est utile et ce qui ne l’est pas. N’oublie jamais que certains aspects du design sont subjectifs, de sorte que les opinions que tu recevras seront également subjectives.

L’important est qu’avec chaque retour d’information, tu seras en mesure d’améliorer ton travail. Vaut mieux obtenir des avis objectifs et honnêtes.

Élabore un processus de travail

Une bonne façon d’améliorer ta confiance est de mettre en œuvre un processus dans ton approche du travail que tu peux répéter encore et encore.

Par exemple, commence par analyser le brief, ce que tu dois demander d’autre. Ensuite, recherche des références avant même de commencer à rédiger.

Cette série d’étapes te permettra de partir d’un point où tu peux te sentir à l’aise, t'aidant à démarrer tes projets avec plus de confiance. D’autant plus que tu le feras avec des informations complètes, ce qui te donnera un bon cadre de référence.

Fixe-toi des objectifs clairs

Pourquoi fais-tu ce travail ? Pourquoi fais-tu ce que fais-tu ?

Avant de t'attaquer à un projet, tu devrais te poser ces questions simples. Être capable de définir des objectifs clairs te permettra de réaliser à quel point tu as grandi et de prendre la mesure de tout ce que tu accomplira.

La clé pour ce faire est de fixer des objectifs à la fois réalisables et stimulants. S’ils sont trop basiques, ton travail perdra de son sens et ne servira pas à te motiver beaucoup.

Être capable de les atteindre te donnera plus de confiance. Être capable de regarder en arrière et de voir ce que tu avais accompli te donnera l’élan dont tu as besoin pour continuer à grandir.

La confiance est essentielle lorsque tu travailles. Et la confiance est quelque chose que tu dois nourrir tous les jours. La meilleure façon de le faire est de mettre tous ces conseils en pratique.

Rejoindre la liste de diffusion
Reçois des astuces, des conseils, des tutoriels, des ressources et plein d'autres surprises à ne rien manquer !
Tu peux te désabonner à tout moment, pas de sentiments durs. Politique de confidentialité
Yeah ! Merci de t'être abonné !
Oups ! 😬 Il y a une erreur à corriger là. 😉
Tu as aimé ? Partage-le !