La différence entre une conception de logo bon marché et coûteuse

Branding
1 mars 2022
Thierry Akaya
Écrit par
Thierry Akaya
Couverture article

Quelle est la différence entre une conception de logo bon marché et une conception de logo coûteuse? Eh bien, il y a tout un monde de différence !

Les conceptions de logo bon marché sont des ordures, les conceptions de logo «coûteuses» ne sont pas que des conceptions de logo. Il y a bien plus que cela.

Le design doit être considéré comme un investissement dans votre entreprise et votre marque. La façon dont ta marque ressemble, se sent et communique peut avoir un impact énorme sur vos ventes et votre profil public.

La mentalité de conception de logo bon marché

Les conceptions de logo bon marché sont destinées aux personnes qui veulent quelque chose de rapide, de facile et pas particulièrement bon.

Ces personnes ne se soucient pas vraiment de leur entreprise ou de l’impression qu’elle fait.

Les conceptions de logo bon marché sont des ordures, les conceptions de logo «coûteuses» ne sont pas que des conceptions de logo. Il y a bien plus que cela.

Le design doit être considéré comme un investissement dans ton entreprise et ta marque. La façon dont ta marque ressemble, se sent et communique peut avoir un impact énorme sur vos ventes et ton profil public.

La mentalité de conception de logo bon marché

Les conceptions de logo bon marché sont destinées aux personnes qui veulent quelque chose de rapide, de facile et pas particulièrement bon.

Ces personnes ne se soucient pas vraiment de leur entreprise ou de l’impression qu’elle fait.

Les conceptions de logo bon marché sont des ordures, les conceptions de logo «coûteuses» ne sont pas que des conceptions de logo. Il y a bien plus que cela.

Le design doit être considéré comme un investissement dans ton entreprise et ta marque. La façon dont votre marque ressemble, se sent et communique peut avoir un impact énorme sur tes ventes et votre profil public.

Par exemple:

Un coiffeur basé dans un petit village, dont la clientèle principale est constituée de jeunes femmes de la vingtaine qui viennent pour une permanente et un rinçage bleu.

Maintenant, je fais une généralisation radicale, mais ils n’ont pas besoin de «créer une marque». Les jeunes femmes n’adhèrent pas à la vision de la marque. Ils y vont parce que c’est facile, pas cher, local et que leurs amis y vont.

Il n’y a pas de marque tangible pour l’entreprise et le propriétaire n’a pas grand désir de développer l’entreprise en dehors des 4 murs existants. Et c’est bien dommage. Cependant, même avec ce public cible et cet «énoncé de mission», si le propriétaire voulait développer son entreprise en quelque chose de plus, il devrait chercher à investir dans sa marque pour la développer.

Un autre exemple d’application de la conception de logo bon marché est celui des bricoleurs.

Si tu es un bricoleur qui cherche simplement à décrocher des petits boulots, tu n’as pas de vrais objectifs ou aspirations commerciales, une conception de logo bon marché fonctionnera également pour toi (c’est que pensent majoritairement de nombreuses personnes).

Tout revient aux aspirations que tu as pour ton entreprise

Le problème avec la conception de logo bon marché

Le problème avec l’achat de conception de logo bon marché en ligne est que vous n’obtenez en réalité qu’un logo. Tu ne sais pas comment utiliser ce logo dans différentes situations.

Par exemple:

Tu as ton logo. Mais à quoi cela ressemble-t-il sur les cartes de visite ? Sur les flyers ? Du côté de ton camion ? Sur des bannières ? Dans la publicité ?

Aucune idée.

Comment ça marche sur les réseaux sociaux ? Cela ne rentre pas dans les dimensions d’Instagram ou de Youtube ? Et maintenant ?

Aucune idée.

C’est un produit unique et autonome. Tu achètes le produit final. Pas le service. Et comme je l’ai dit, il y a une place pour cela, mais la plupart des entreprises pourraient certainement bénéficier de plus qu’une conception de logo bon marché.

L’erreur de pas établir de relation avec un graphiste

Ne pas construire de relation avec un graphiste est une grosse erreur que je vois faire beaucoup de petites entreprises.

En achetant une conception de logo bon marché sur un site web comme Fiverr ou 99 designs pour quelque part dans la gamme de 100 £, tu obtiens une «merveille unique».

Et parfois, c’est un vrai puant !

Lorsque vous achetez un logo bon marché, tu ne construis aucune sorte de relation. Tu ne seras pas submergé par le service client ou les résultats.

Construire une relation avec un graphiste est important et peut avoir un impact sur la croissance de ton entreprise. En fait, la publication de demain porte sur la valeur qu’un graphiste professionnel peut ajouter à ton entreprise.

Les conceptions de logo bon marché sont vraiment un cas de « merci pour ton argent, voici ton logo, au revoir. » Et ce n’est pas ainsi que j’aime faire des affaires chez Grapfy.

Le succès réside dans les relations que tu construis.

L’état d’esprit de conception de logo coûteux

Ce n’est pas seulement une conception de logo que tu obtiens lorsque tu investis dans la marque de ton entreprise.

La différence entre la conception de logo bon marché et la création d’une marque

Lorsque vous investissez dans la marque de votre entreprise, vous travaillez avec un graphiste professionnel pour développer votre entreprise et votre vision de marque.

Tu ne communique pas via le système de messagerie interne d’un site web bon marché, tu ne vois pas les soumissions de 5000 graphistes et ne choisis pas un gagnant. Ce n’est pas ainsi que la construction d’une marque fonctionne.

Tu travailles avec un graphiste professionnel qui s’investisse dans ta marque.

Mon but, c’est d’apprendre à connaître ton entreprise et la vision de ta marque. Avoir des idées, de nouvelles directions et des domaines à explorer.

Ma mission, c’est d’aider ton entreprise à se développer est ma spécialité. Et rappelle-toi, plus c’est pour vous aider à grandir et faire pour toi, mieux c’est pour eux à long terme.

Lorsque tu investis dans l’image de marque et l’identité de marque, tu obtiens un système d’identité visuelle complet.

Tu sauras pourquoi telles couleurs sont utilisées, où et pourquoi.

Travailler avec un professionnel pour communiquer ta marque augmentera la valeur ou la valeur perçue, de ta marque dès le départ.

La conception de logo bon marché est destinée aux marques et aux entreprises avec peu ou pas de vision. Si tu veux te développer et faire quelque chose de plus, tu dois investir dans ta marque.

La différence entre dans le processus de conception

Il y a une énorme différence dans le processus de conception entre les concepteurs de logo bon marché et les agences de marque professionnelles.

Aucune compréhension de ton entreprise ou de tes besoins

La première grande différence est qu’un graphiste de logo bon marché ne fera pas un effort supplémentaire pour en savoir plus sur toi, votre entreprise ou tes besoins.

Pour eux, la demande provient d’un site web, ils conçoivent quelque chose, le publient et espèrent être payés. C’est ça. Pas besoin de faire autre chose et c’est triste de ne pas le faire avec passion et amour.

Lorsque tu travailles avec un graphiste, personnellement, je travaille avec toi pour comprendre les tenants et les aboutissants de ton entreprise.

Chez Grapfy, je commence toujours avec un échange avec un(e) client(e). J’apprends à connaître son entreprise, ses clients, ses objectifs, ses concurrents, le secteur dans lequel la personne travaille et plus encore.

Comprendre une entreprise est la première étape pour créer une marque professionnelle qui fonctionne.

Il y a une énorme différence dans le processus de conception entre les concepteurs de logo bon marché et les agences de marque professionnelles.

Trouver la solution évidente

Parfois, les conceptions de logo bon marché semblent passables. Mais je suis sûr que nous pouvons tous convenir qu’il s’agit de la solution la plus évidente.

Par exemple:

Une conception de logo bon marché pour une animalerie est souvent susceptible d’avoir une patte ou un os comme icône principale. Typographie définie dans une belle police sans empattement.

Instantanément, tu as un logo bon marché qui aurait pu être créé par un lycéen. Et bien souvent, les personnes qui créent ces logos sont des lycéens ou des amateurs du dimanche, pas des professionnels avec des années d’expérience.

C’est un logo et seulement un logo

Comme je l’ai déjà mentionné, la conception de logo bon marché n’est souvent qu’une conception de logo. Rien d’autre. Aucun sens de la marque, ni de l’unité.

Tu ne sortiras pas du processus avec une compréhension de la façon dont ta marque devrait être représentée sous d’autres formes. Aucune idée de la couleur de la typographie utilisée.

Un graphiste professionnel t’aidera à créer un système d’identité visuelle applicable à ta marque, quel que soit le support.

La différence de qualité

La différence de qualité entre une conception de logo amateur bon marché, inexpérimentée et un graphiste professionnel est vaste.

Les résultats en disent souvent assez à eux seuls.

Compare cela à tout type de travail professionnel que tu peux voir sur le site web et tu remarqueras un monde de différence.

Une conception de logo doit être:

  • Mémorable
  • Simple
  • Polyvalent
  • Approprié
  • Intemporel

La conception de logo bon marché n’est pas une bonne conception de logo. Et tu veux sûrement que les choses soient correctes plutôt que bon marché ?

Le débat professionnel

Loin d’être un débat entre la conception de logo bon marché et professionnel, il y a tout un débat autour du professionnalisme.

Concepteurs de logo de chambre à coucher

Les conceptions de logo bon marché sont souvent créées par des «graphistes de chambre». Ce sont des gens qui vivent encore sans connaissance graphique et qui conçoivent des logos depuis leur cocon sans chercher à évoluer. Et souvent, ils finissent par utiliser le mauvais logiciel comme Photoshop (l’immense erreur de beaucoup d’amateurs) et la conception de ton logo.

Et ton logo doit être fourni dans plusieurs formats de fichiers. Le simple fait d’avoir un JPEG ne suffit pas.

Tu as besoin de versions à utiliser en ligne, hors ligne en version imprimée, pour pouvoir envoyer aux fournisseurs et plus encore.

N’investis pas sur du bas de gamme

Un autre problème avec les sites web de concours de création de logo est que de nombreux graphistes sont basés à un million de kilomètres.

À cause de cela, il n’y a pas de réelle relation là-bas, et souvent le langage et la conception peuvent devenir un point de discorde.

Je te déconseille d’utiliser des graphistes bon marché.

Un seul concepteur est payé

Voici un autre problème avec la concurrence de conception de logo et les sites web de projets de conception participative.

Un seul «gagnant» est effectivement payé.

Dans quelle autre ligne de travail cela serait-il acceptable ? Aucun.

Voici l’affaire:

Si tu travailles avec un graphiste que tu aimes et de payer un tarif équitable et établissez une relation solide. Aucune qualification ou expérience réelles.

Maintenant, si tu as le talent et les compétences pour le soutenir, les diplômes universitaires et les qualifications n’ont pas vraiment d’importance.

Mais l’expérience le fait.

Concevoir quelques logos sur un site web de concours de logos ne fait pas de toi un graphiste de logo qualifié. Tu dois avoir un portfolio de travaux et une preuve que les clients sont réellement satisfaits et utilisent ton travail.

La conception du logo en lui-même n’est qu’une partie du défi.

La manière dont tu interagis avec les clients et respecte les exigences est l’ingrédient principal de la recette.

Conclusion

Il y a une énorme différence en termes de qualité et de service, entre travailler avec un graphiste de logo bon marché et un graphiste professionnel sérieux.

Si tu souhaites faire passer ton entreprise ou ta marque au niveau supérieur, tu recherches plus qu’un design de logo. Tu investis dans ta marque et travaillez avec un graphiste pour t’aider à concrétiser ta vision. Je peux t’aider et t’accompagner.

La valeur d’un bon design ne peut être ignorée.

N’hésite à partager cet article au plus grand nombre, de commenter ci-dessous et je lirai avec grand plaisir tes commentaires. 🙂


Rejoindre la liste de diffusion

Tu souhaites recevoir des astuces, des conseils, des tutoriels, des ressources et pleins d'autres surprises en réserve ? Abonne-toi dès maintenant pour ne rien manqué !

Tu peux te désabonner à tout moment, pas de sentiments durs.
Politique de confidentialité
Merci à toi !
Oups ! Il ya une erreur. 🤭