Le branding d'Apple : L’histoire de la marque la plus emblématique au monde

Branding
21 mai 2022
Thierry Akaya
Écrit par
Thierry Akaya
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Quand quelqu’un dit le mot "Apple", le fruit n’est pas la seule chose qui vient à l’esprit. Tu ne peux pas t'empêcher de voir également le logo emblématique du géant de la technologie et tout cela est dû à la marque apple magistrale.

Le logo a de solides arguments pour être le plus reconnaissable au monde. C’est partout, des téléphones aux montres. Peu importe où tu es dans le monde, tu ne peux tout simplement pas y échapper - c’est à quel point Apple est massif.

La marque Apple est dans sa propre ligue. Pour une entreprise avec un logo simple, ils ont amassé des légions de fans et de consommateurs dévoués dans le monde entier. Tu dois te demander: comment sont-ils arrivés sans apparemment manquer un battement ? 🤔

Il est prudent de dire que l’histoire de la marque Apple est longue.

Ses polices de caractères ont également leur juste part de relooking. L’identité de la marque a parcouru un long chemin depuis ses humbles débuts dans les années 70.

Cela dit, faisons une excursion sur le terrain et racontons son ascension vers l’importance de la marque.

1976 : Naissance d’une marque

(à gauche) De gauche à droite, Steve Jobs, Ronald Wayne et Steve Wozniak; (à droite) le premier logo Apple

L’histoire d’Apple a commencé à Los Altos, en Californie, en 1976. Steve Wozniak, Ronald Wayne et le regretté Steve Jobs étaient dans la maison d’enfance de ce dernier lorsqu’ils ont décidé de vendre des ordinateurs personnels que Wozniak a construits lui-même. C’est ainsi qu’Apple est né. Le logo de la marque a suivi peu de temps après.

Le premier logo d’Apple a été créé par nul autre que Wayne lui-même. Il représentait Isaac Newton assis sous un arbre, ignorant qu’une pomme était sur le point de tomber sur sa tête, l’amenant à découvrir la gravité. Wayne a également tissé une citation de William Woodsworth sur le scientifique légendaire dans le cadre.

Malheureusement, ce logo n’a pas duré longtemps. Jobs pensait que le premier logo d’Apple était trop démodé et avait du mal à le reproduire en raison de sa taille. Imagine essayer d’adapter cela sur de petits produits !

1977-1996 : Une bouchée et un arc-en-ciel

Le nouveau logo Apple plus coloré a fait ses débuts en 1977 avec cette bouchée désormais emblématique

Jobs voulait essayer de nouveaux concepts pour refléter la modernité des ordinateurs. Il a fait appel au graphiste Rob Janoff pour créer quelque chose de spécial. Janoff était une force derrière la formation des identités de marque d’Intel, de Compaq et d’America Online, de sorte que Jobs savait ce qu’il faisait quand il l’a invité à aider avec le nouveau logo d’Apple.

L’embauche de Janoff a ensuite conduit à la création de la pomme mordue désormais emblématique.

La palette de couleurs était un clin d’œil à l’Apple II, le premier ordinateur à écran couleur au monde. Il a fait ses débuts un peu avant le lancement du modèle. Selon Janoff, le placement des couleurs n’était pas stratégique; il a noté que Jobs voulait que le vert passe en premier puisque c’était là que se trouvait la feuille. Cela dit, la conception a immédiatement obtenu le sceau d’approbation de Jobs.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le logo Apple a une bouchée? Janoff l’a fait pour que les gens puissent dire qu’il ressemblait à une pomme réelle et non à une tomate cerise. C’était aussi un jeu sur la morsure / octet - assez approprié pour une entreprise de technologie, ne pensez-vous pas?

Décisions relatives aux polices de caractères

L’emblématique campagne publicitaire « Think different », avec une police Garamond personnalisée

Pendant cette période, Apple a utilisé la police Motter Tektura pour accompagner le logo. Au fil des ans, l’entreprise a apporté des modifications au type pour le rendre plus élégant.

En 1984, Apple a échangé Motter Tektura pour leur version personnalisée du Garamond. La marque l’a utilisé dans la campagne "Pensez différemment"de l’entreprise, comme on l’a vu ci-dessus. Pendant ce temps, ils ont commencé à afficher le logo par lui-même, ainsi que le slogan désormais emblématique.

Le logo arc-en-ciel est resté essentiellement inchangé pendant la longue sortie de Jobs de l’entreprise. Cependant, l’Apple Garamond a été rejetée en faveur de Gill Sans.

Comme la plupart des choses, cette variation de logo, malheureusement, n’a pas duré éternellement. Le logo arc-en-ciel a eu une longue durée pendant 22 ans avant d’être retiré.

1997: Passer au monochrome

Une fois de plus, un changement de logo était de mise un an après le retour de Jobs chez Apple en 1997 après son éviction en 1985. Il n’a pas été commandé juste pour le plaisir. Apple touchait le fond, avec de l’argent qui saignait à des niveaux dangereux. Jobs s’est rendu compte que l’entreprise pouvait inverser la tendance en sa faveur en utilisant le logo à son avantage.

Puisque le logo était une icône reconnaissable à ce stade, pourquoi ne pas profiter de ce fait?

En 1997, le logo Apple a subi un énorme changement. L’entreprise s’est débarrassée des arcs-en-ciel et a opté pour le blanc uni dans sa publicité. Cela est apparu pour la première fois sur le couvercle du PowerBook G3.

Steve Wozniak sur le Powerbook G3, montrant le nouveau logo monochrome et le placement unique.

Placement de logo

Certains employés d’Apple se sont demandé pourquoi les logos d’Apple apparaissaient à l’envers lorsque les utilisateurs ouvraient les couvercles de leurs ordinateurs portables.

La réponse ? 🧐

Jobs préférait qu’il en soit ainsi. Il voulait que le logo fasse face aux utilisateurs lorsqu’ils s’asseyaient devant leurs ordinateurs portables fermés; il se souciait très peu des observations des spectateurs.

Jobs croyait également que le placement était un gros problème parce que son équipe de conception a remarqué que les gens essayaient généralement d’ouvrir leurs ordinateurs portables du mauvais côté. Comme il croyait passionnément en une expérience conviviale, il voulait que ses produits soient aussi pratiques que possible.

Quelques années plus tard, cependant, Jobs a inversé sa position sur le placement du logo et l’a inversée. L’ancien employé d’Apple, Joe Morena, avait ceci à dire à propos de sa décision:

Ouvrir un ordinateur portable du mauvais côté est un problème d’auto-correction qui ne dure que quelques secondes. Cependant, la visualisation du logo à l’envers est un problème qui dure indéfiniment.

Joe Morena, sur le placement du logo

Ken Segall, un directeur de la publicité qui a souvent travaillé sur la marque Apple, avait cette vision du placement du logo:

Qu’est-ce qui était le plus important : donner l’impression que le logo est au propriétaire avant l’ouverture du PowerBook ou le faire ressembler au reste du monde lorsque la machine était utilisée ?

Regardez autour de toi aujourd’hui et la réponse est assez évidente. Chaque ordinateur portable sur terre a un logo qui est à droite lorsque la machine est ouverte. À l’époque, ce n’était pas si évident, probablement parce que les ordinateurs portables n’étaient pas encore omniprésents.

En regardant en arrière, cela confine à l’incroyable que quelque chose d’aussi mal ait pu sembler juste. Que Steve Jobs ait jamais lutté avec cette décision ne prouve qu’une chose : avoir raison rétrospectivement est beaucoup plus facile que d’avoir raison en temps réel.

Ken Segall, sur le placement du logo

1998: Une affaire colorée

Le premier iBook est sorti en 1998 et était disponible en 5 couleurs vives

Quelle meilleure façon de dévoiler un nouveau logo que par le biais d’un nouveau produit? Apple a troqué l’arc-en-ciel pour une approche monochrome avec le premier lancement de l’iMac en 1998, qui est venu en bleu Bondi et d’autres nuances. La société a dit adieu à la police Gill Sans, en introduisant la police Myriad.

L’iMac a été un succès parmi les fans et le grand public, donnant le coup d’envoi d’Apple vers son succès actuel. Imaginez à quoi ressemblerait le premier iMac s’ils gardaient le logo arc-en-ciel – bizarre, non? Cela ne fait que montrer à quel point il est important pour les entreprises d’ajuster leur image de marque à leur philosophie.

2007 : Un nouveau type de chrome

Le logo Apple de style chrome de 2007, vu dans les publicités et le matériel de marketing

Bien que les ventes décollent, l’image de marque d’Apple est entrée dans une phase délicate. Les PowerBooks, les iPod, les Mac mini, les brochures et les progiciels portaient le logo monochrome. Pendant ce temps, les versions iMacs étaient plus colorées et translucides. En plus de cela, Mac OS 8 (le système d’exploitation à l’époque) a continué à utiliser l’ancien logo arc-en-ciel.

Comment Apple a-t-il fait le pont plat et flashy ensemble? La réponse est venue sous la forme d’un logo chromé introduit en 2007. Apple l’a utilisé sur son site Web, ses documents imprimés, ses campagnes publicitaires et ses démarrages et arrêts iOS. Ce changement a ouvert la voie à une apparence plus uniforme pour leurs produits.

2013 - présent

Le design plat du logo Apple, vu sur un iPhone

La marque Apple a commencé à s’éloigner des conceptions 3D et à adopter une approche 2D.

Ce changement signifiait dire bonjour aux conceptions plates. Avec la 3D à l’écart, le logo monochrome est redevenu l’icône principale. Cette fois-ci, il est utilisé dans tous les produits, des ordinateurs aux magasins. Le changement est arrivé à un moment parfait: le flat design (qui n’est pas un concept nouveau, soit dit en passant) a commencé à gagner en popularité au cours de cette période.

Si l’esthétique du design a changé, la typographie aussi. La sortie de l’iWatch en 2015 utilisait la police San Fransico, qui est finalement devenue la police de signature pour tous les produits Apple.

Qu’est-ce qui rend l’image de marque d’Apple si efficace ?

Comme on l’a vu, le jeu de marque Apple est puissant. Comme il est très reconnaissable et omniprésent, il est sûr de dire qu’ils ne changeront pas les choses de sitôt.

Comment une marque comme Apple reste-t-elle au top de son art ? Si vous voulez faire quelque chose de similaire, asseyez-vous et prenez quelques notes. Nous avons disséqué certaines qualités qui rendent leurs stratégies efficaces :

1. Simplicité

Les gens peuvent être submergés lorsque tu leur fournissez trop d’informations. Apple le sait et l’emmène à de grands sommets en faisant de la simplicité l’une de ses philosophies fondamentales. Ils maîtrisaient le minimalisme avant qu’il ne devienne à la mode.

Tu remarques qu’il ne se passe pas grand-chose dans les publicités Apple. Ils n’utilisent pas d’astuces de l’esprit Jedi pour convaincre les clients d’acheter leurs produits; au lieu de cela, ils laissent simplement leurs appareils parler d’eux-mêmes. Laisser leurs appareils prendre le devant de la scène est déjà une déclaration en soi.

Adopte cette stratégie pour ta marque en écrivant des copies simples et en utilisant un minimum de graphiques. Évite d’utiliser du jargon pour éviter la confusion et l’ambiguïté. Tu seras surpris de voir à quel point cette stratégie simple peut fonctionner comme un charme.

2. Expérience

Steve Jobs était un homme qui a toujours voulu que ses produits soient aussi simples que possible. Apple a maîtrisé cette ambition, faisant en sorte que chaque version se sente comme une partie d’un écosystème qui peut améliorer la vie quotidienne. Cela aide que leurs produits aient l’air élégant et élégant aussi!

Apple ne finit pas par offrir son expérience à ses produits. Ils ont également construit l’infrastructure pour soutenir cela. L’exemple le plus évident de vente de cette expérience est dans leurs magasins. Vous remarquerez que leurs écrans ne donneront pas aux clients l’impression d’acheter des gadgets; au lieu de cela, ils visent à vendre l’expérience que les produits donneront constamment. Et le plus souvent, Apple tient ses promesses.

Cette stratégie a créé une expérience client que d’autres marques n’ont pas été en mesure de reproduire. Suis ce chemin pour ta marque en construisant une expérience qui incite les clients et les clients à revenir pour en savoir plus.

3. Raconter des histoires

Puisque Apple a déjà les produits et l’expérience, le prochain plan d’action naturel est de raconter leurs histoires.

Avons-nous mentionné qu’Apple est un maître de cet art ?

Contrairement à la plupart des marques technologiques, l’image de marque Apple commence toujours par la partie "pourquoi" de leur histoire.

Ils sautent dans la raison pour laquelle leurs produits existent et convainquent les clients pourquoi ils devraient faire attention. Ils effacent le "quoi" car c’est une façon peu inspirante de raconter des histoires. En commençant par le "pourquoi", Apple construit le mystère et l’intrigue qui attrapent leurs clients crochet, ligne et naufrage.

En tant qu’entreprise qui se prétend de sortir des sentiers battus, il n’est pas surprenant qu’Apple aille dans une direction différente.

4. Émotion

Les émotions sont des choses puissantes. Chaque marque ne doit pas oublier ce fait fondamental.

L’image de marque Apple est consciente que nous sommes tous des êtres sociaux qui veulent faire partie de quelque chose d’important – dans ce cas, c’est une révolution culturelle et technique. Ils commercialisent intentionnellement leurs versions d’une manière qui incite les gens à aller et à parler.

Il suffit de regarder le buzz entourant leurs événements de sortie ! Peu importe si les gens aiment le produit ou non, Apple fait toujours réagir les gens.

Leurs publicités ne se concentrent pas beaucoup sur des fonctionnalités telles que la durée de vie de la batterie. Ils mettent généralement en vedette des personnes qui passent un bon moment avec leurs produits, ce qui peut laisser les clients curieux.

Utilise les émotions humaines à ton avantage en vous lançant dans un marketing émotionnel. Tu n'as pas besoin de faire des cascades de fantaisie. Utilise simplement ton message / philosophie comme point moteur.

5. Cohérence

Une marque comme Apple sait bien ne pas se reposer sur ses lauriers. Malgré tous les discours qu’ils font sur l’innovation, ils ont en effet été à la hauteur de cela.

Ils ont des plans sur des plans pour leur avenir. Non seulement cela permet de maintenir leur nom de marque dans les classements, mais cela apporte également de la croissance et du progrès, ce qui, honnêtement, est une victoire pour tout le monde. La stagnation est la dernière chose qu’Apple veut faire. La marque suit le rythme tout en étant en avance sur la courbe en renforçant son identité de base à chaque nouvelle version.

Le pouvoir de la marque est une chose inconstante. La marque Apple est restée une puissance au fil des ans, à la hauteur de son propre ensemble de normes.

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