Branding

Le guide ultime de l’image de marque

Thierry Akaya
1 sept 2022
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En affaires, la renommée est aussi essentielle que la qualité de tes produits. L’image de marque est une étape cruciale lors du démarrage d’une entreprise, mais la plupart des entrepreneurs ont du mal à se montrer à la hauteur de l’occasion.

Les entrepreneurs devraient se concentrer sur la création de la meilleure entreprise possible. Si tu es génial(e), les gens le remarqueront et des opportunités apparaîtront. Ce n’est pas ce que la marque fait pour ton entreprise, mais ce que ton entreprise peut faire pour ta marque.

Qu’est-ce que l’image de marque ?

Pour t'aider à créer la stratégie de marque parfaite pour ton entreprise, nous devons d’abord comprendre ce qu’est l’image de marque. En termes simples, ta marque est ton identité. Marquer ton entreprise signifie créer une personnalité pour ton entreprise.

C’est la promesse que tu fais à tes clients sur la qualité et l’information de tes services ou produits. Ta marque doit provenir de qui tu es, de qui tu veux être et de la façon dont tu voulais que tes clients voient ton entreprise.

Pourquoi l’image de marque est-elle importante ?

L’image de marque de ton entreprise est vitale car elle permet à tes clients de t'identifier auprès de tes concurrents. Ta marque aide à créer une expérience mémorable entre toi et tes consommateurs qui se transforme en une relation. Construire une marque forte finira par passer du statut et du style de vie d’une personne à celui de représentant de ton entreprise.

Conseils pour construire ta marque

Avant de pouvoir commencer à établir ta stratégie de marque, tu dois d’abord créer ta marque. L’une des meilleures techniques de planification qui s’est avérée efficace dans le secteur des affaires est la planification SMART. Cette planification évalue clairement chaque objectif pour obtenir le meilleur résultat possible.

Spécifique

Tu dois être précis dans ce que tu veux construire une marque bien adaptée à ton entreprise. Déterminer la mission de ton entreprise ou pourquoi elle existe peut servir de base ou de concept de ton image de marque. Savoir quel type de produits ou de fonctionnalités de ton entreprise tu souhaites présenter peut te donner une idée générale de la façon dont tu veux que ton logo apparaisse. L’utilisation des qualités auxquelles tu souhaiterais que tes consommateurs associent ta marque déterminera le message que tu souhaites que ton marché cible reçoive lorsqu’il regarde ta marque.

Mesurable

Les objectifs ou les buts que tu veux que ta marque atteigne doivent être mesurables pour déterminer si la marque que tu as créée a du succès ou non. Cet aspect de planification ne se limite pas à la marque que tu as développée, mais il inclut la stratégie de marque que tu souhaites mettre en œuvre pour soutenir la marque. Ta stratégie de marque est la stratégie marketing de ta marque en général. Cela implique tes publicités, tes canaux de distribution et ton contenu de communication axé sur ta marque.

Réalisable

La stratégie de marque que vous souhaitez mettre en œuvre doit être réaliste; sinon, cela augmenterait le risque d’échec. Il devrait inclure la politique par écrit : qui, quoi, quand, où et comment, pour te donner une image plus claire de la stratégie de marque que tu souhaites employer. N’aie pas peur de rêver grand, se connecter avec ton public nécessite du travail acharné et de la patience. Rappelle-toi toujours qu’un voyage commence par un seul pas.

Pertinent

Les composants de ta marque doivent être directement lié à ton entreprise. L’utilisation de symboles ou de fonctionnalités non liés peut confondre ton public cible et potentiellement perdre l’objectif de ta marque. Cet aspect de la planification SMART devrait également s’appliquer à ta stratégie de marque.

Limité dans le temps

En plus d’être mesurables et réalistes, tes objectifs généraux doivent également être limités dans le temps, en particulier ta stratégie de marque. Il t'aidera à développer une marque bien conçue avec une stratégie marketing efficace pour créer la relation idéale que vous souhaitez avec tes clients cibles.

Développe ton guide de branding

Une fois que tu as déterminé les composants que tu souhaites, à partir des fonctionnalités, des mots-clés... l’étape suivante consiste à intégrer ta marque dans différentes plateformes. La création d’un guide d’image de marque t'aidera, toi et ton personnel, à maintenir la cohérence entre tous les matériaux ou plateformes.

Halo est une brasserie qui prend les recettes traditionnelles de styles rares de bière.

Comme son nom l’indique, ton guide de marque est ta ligne directrice lorsque tu places ta marque sur différents matériaux. Il peut arriver un moment où tu devrais modifier l’image de ta marque pour l’adapter à différentes plateformes sans la changer complètement. C’est dans des moments comme celui-ci que ton guide de marque t'aidera à maintenir la cohérence de ton image de marque (branding).


ℹ️ N'oublie pas que ton image de marque doit être développée avec un thème cohérent. Ce thème doit être quelque chose d'unique à ton entreprise. Le thème doit être cohérent dans tous les supports marketing, ainsi que sur toutes les plateformes de médias sociaux, publicitaires et sites web.

Le mantra de la marque est l'élément le plus important de votre marque. Il s'agit d'une déclaration courte et puissante qui résume ta marque.

Par exemple, Apple a pour slogan « Think different ». Afin de créer une marque forte et claire, tu dois créer un mantra de marque. Une fois que tu auras compris le mantra de ta marque, tu devras trouver une identité. L'identité est la représentation visuelle de ta marque. Il s'agit de l'identité visuelle de ton entreprise et elle inclura des éléments tels que des logos, des symboles, des couleurs et des polices de caractères.

Couleurs de la marque

Couleurs marque

Les couleurs de ta marque représentent les couleurs de base de ton entreprise. L’utilisation des bonnes couleurs augmentera l’impact de ta marque et sera facilement reconnue par tes clients. Une excellente façon de décider quelles couleurs utiliser est d’apprendre la signification derrière chaque couleur.

En comprenant chaque couleur, tu peux améliorer l’apparence de ta marque tout en transmettant adéquatement le message que tu souhaites à ton public cible. Bien que leurs significations soient importantes, assure-toi toujours que chaque couleur se complète avec le design pour garantir l’efficacité visuelle.

Polices et polices de caractères

Comme les couleurs de votre marque, la police et la police de caractères que tu utilises affecteront directement la qualité de ta marque visuelle. Avant de les appliquer, comprendre ce qu’ils sont t'aidera à choisir.

Généralement, les polices et les polices de caractères sont différentes. Les polices de caractères sont la famille des polices : Times new roman, Arial, Helveltica). En revanche, les polices sont la largeur, la taille et le style associés à la police de caractères : italique, gras, souligné).

Je l'ai expliqué sur ce post. 😉 Tu comprendras beaucoup mieux et pense à partager autour de toi.

Les polices et les polices de caractères que tu prévois d’utiliser doivent bien aller avec les couleurs que tu as choisies. Se souvenir de l’essence de ta marque t'aidera à choisir les bonnes polices ou polices de caractères. Connaître les bons mélanges de polices et de polices de caractères peut envoyer différents messages lors de leur application à ta stratégie de marque. Pour t'assurer que tu utilises la bonne variété, garde toujours à l’esprit le message que tu souhaites que ton public cible reçoive.

Erreurs de marque que tu dois éviter

Lors de la création de marques, les erreurs sont naturelles. Les erreurs de marque se produisent en raison d’idées fausses courantes et du besoin de la meilleure marque, ce qui peut entraîner une trop grande quantité.

Pour éviter les erreurs de marque, tu trouveras ci-dessous les erreurs les plus courantes que tu peux rencontrer lors de l’image de marque. ⤵️

Incohérence de conception

Créer la meilleure marque a tendance à être un travail difficile, en particulier lors de l’application de ta stratégie de marque. Tes clients peuvent voir ta marque comme peu fiable et non organisée si tu ne fais pas attention. Chaque élément, quel que soit le changement pour différents matériaux, doit être uniforme.

Avoir des incohérences peut également affecter négativement ta image de marque visuelle, où tes clients peuvent confondre ta marque de quelque chose d’autre. Faire un guide de marque utile t'aidera à éviter cette erreur de marque.

Mimétisme

logo se ressemblent

Lorsque tu réfléchis à la marque parfaite, il est raisonnable de s’inspirer d’autres marques existantes. Pour cette raison, les créateurs ont tendance à faire d’autres marques une base lorsqu’ils créent la leur, ce qui peut conduire à la copie ou à la non-originalité et peut potentiellement te coûter la confiance de ton client.

👉🏽 Cela peut également te causer des problèmes juridiques. Il existe des millions de marques sur le marché mais recherchent toujours l’unicité et l’originalité, même si cela semble référentiel.

Public cible

Vouloir avoir un large public cible dans la conception de marques est une bonne chose, mais seulement au stade du développement. Capturer un large éventail de personnes peut augmenter ta portée et tes ventes, mais seules quelques entreprises ont réussi à tirer parti de l’ensemble de la démographie. N'aie pas peur de commencer petit. Se concentrer sur ton créneau au début t'aidera à développer ta marque avant de t'étendre à un groupe démographique plus large, de voir grand par la suite.

Dépendant du logo

Développer ton image de marque visuelle n’est pas tout ce qu’il y a quand il s’agit de branding. Ce n’est que la première étape du long parcours de ta stratégie de marque. Le logo n’est qu’une partie de ta marque; ta stratégie de marque jouera un rôle essentiel dans le développement d’une image de marque robuste et efficace pour ton entreprise.

Des marques qui ont résisté à l’épreuve du temps

Pour te donner des exemples concrets d’entreprises avec une image de marque forte, voici quelques établissements qui se sont fait connaître grâce à leur image de marque efficace.

Tiffany & Cie

Tiffany & Cie

Tiffany & Co a été la principale société de bijoux de luxe avec des designs à la mode qui existe depuis les années 1800. Leur marque simple mais puissante vient de leur succès à survivre à de nombreuses difficultés depuis leurs débuts. Leur image de marque visuelle repose sur un arrière-plan propre avec le nom de leur entreprise au centre.

La fraîcheur de leur design est corrélée à la qualité luxueuse de leurs produits. Comme d’autres entreprises avec une mise en page simple comme Apple et Google, Tiffany & Co. vend non seulement leur produit mais aussi leur marque.

Stella Artois

Stella Artois

Un excellent moyen d’améliorer ta image de marque est de créer des visuels attrayants pour attirer ton marché cible. Comme Stella Artois, ils marquent leurs produits comme rafraîchissants et attrayants. Ce fabricant de bière existe depuis plus longtemps que la Guinness. Avec leur longue histoire et une recette bien conservée pour faire de la bière, ils ont construit une image de marque efficace qui se connecte avec leurs clients. Faire confiance à des entreprises avec d’excellentes relations avec la clientèle telles que Stella Artois s’est avérée avoir survécu à travers le temps.

Coca-Cola

Coca-Cola est l’une des nombreuses entreprises prospères qui ont amélioré et innové leurs produits au fil des ans. Une innovation de cette entreprise est de créer différentes lignes de produits pour permettre à leurs clients plus de choix. L’utilisation d’une variété de gadgets pour garder leur marque active sans perdre de vue leur identité a prouvé leur capacité à progresser dans le temps. Les looks saisonniers sont devenus une tradition connue pour Coca-Cola qui maintient ses clients fidèles impatients de passer les fêtes.

J'espère que tu as apprécié cet article de blog sur le développement de l'image de marque de ton entreprise. Grâce aux informations fournies dans ce blog, tu seras en mesure de concevoir ta marque en fonction de tes désirs et besoins souhaités. J'espère que ta image de marque sera couronnée de succès et que cela créera une meilleure culture d'entreprise. J'aimerai connaître ton commentaire.

Merci de ta lecture ! N'hésite pas à me contacter si tu as des questions ou des préoccupations particulière. 😁🙏🏽

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