Les raisons pour lesquelles Figma est l’avenir pour les concepteurs

UI design
12 mars 2022
Thierry Akaya
Écrit par
Thierry Akaya
Couverture article

Figma est un outil de conception et d’interface utilisateur basé sur le cloud. Lancé au public en 2016, Figma est l’idée originale de Dylan Field et Evan Wallace.La collaboration en direct, la conception basée sur le cloud et les outils intuitifs de Figma ont permis au monde de la conception UX / UI d’améliorer le flux de travail et de faire preuve de créativité. Une comparaison rapide côte à côte avec Adobe XD et Sketch montre à quel point cet outil est innovant.

Le succès de l’outil de conception nouvellement lancé a suscité un vif intérêt de la part des investisseurs mondiaux. Après avoir levé un montant stupéfiant de 3,8 M de dollars en 2013, l’équipe a levé 3,8 millions de dollars supplémentaires en financement de démarrage.Lancé au public en 2016, Figma est maintenant estimé à 10 milliards de dollars en 2022 avec plus de 4 millions d’utilisateurs dans le monde.

Pour comprendre comment et pourquoi cet outil a pris d’assaut le monde du design, examinons pourquoi tu dois connaître Figma et ce qu'il peut faire que d’autres outils de conception ne peuvent pas faire.

Lorsque tu aimes tellement quelque chose, tu veux le dire à tous tes amis, le publier sur les médias sociaux - le crier sur les toits.

Considère cela comme notre toit virtuel: pour Figma en tant qu’outil de conception incontournable ! Et une fois que ton entourage l’aura adopté, tu pousseras de la chansonnette.

Cet outil de conception basé sur le web, des idées et des flux de travail rapides. Il favorise un travail d’équipe transparent et une collaboration efficace et en temps réel entre tous les membres de ton équipe par exemple. La meilleure partie est que c’est amusant.

Donc, si tu recherches un outil de conception web / mobile (ou même créer des visuels pour les réseaux sociaux:

  • les concepteurs et non-concepteurs peuvent utiliser ensemble
  • intuitif et convivial
  • réduit les coûts
  • amusant (et pas frustrant) à utiliser

Figma est devenu le numéro 1 des outils de conception en moins de 5 ans

Figma a été lancé en 2016 lorsque Sketch et Adobe XD ont régné en maître en tant qu’outils de conception incontournables. Mais ce qui manquait aux autres outils en termes de polyvalence, de facilité d’utilisation et de capacité à travailler en équipe, Figma l’a compensé à la pelle. En fait, c’est le seul outil que les concepteurs et non concepteurs pouvaient utiliser en harmonie.

Figma prenait de l’ampleur avant la pandémie, mais sa popularité a explosé en 2020. 37% des concepteurs ont déclaré utiliser l’outil en 2019, contre 66% en 2020.

Une raison de ce saut ? Un moyen fluide de partager des fichiers avec les parties prenantes et la possibilité de travailler en temps réel avec des collaborateurs. Une autre raison pourrait certainement être les économies de coûts: Figma élimine le besoin de plusieurs plateformes logicielles car il s’agit d’un outil web tout-en-un.

Bien qu’il soit long pour certains produits d’obtenir un soutien important, Figma est sur une lancée. Ils ont levé 200 millions de dollars et se situent à une valorisation de 10 milliards de dollars, sans aucun plan de ralentissement.

Ma capture d'écran de l'interface communautaire Figma

7 raisons pour lesquelles Figma est la voie de l’avenir

Adobe, Sketch, Framer - bien sûr, ils ont fait le travail.

Mais oh, la friction. Les prototypes, les images, les conceptions et les spécifications devaient être conçus dans tous les types de logiciels. Le partage de fichiers entre les membres de l’équipe et les clients était un problème. Et obtenir des commentaires des parties prenantes? Pas si facile.

Figma est venu et a changé tout cela. Et il a établi la barre pour ce que les outils de conception offriront à partir de maintenant. Voici nos 7 raisons pour lesquelles.

1. Figma est rapide à utiliser
En termes simples, Figma est rapide. Rapide à télécharger, glisser, zoomer, télécharger, éditer... vous le nommez. L’équipe derrière Figma a optimisé son système pour fonctionner 3 fois plus rapidement au cours des trois dernières années. Lorsque vous concevez, vous avez besoin que les choses bougent avec vous sans décalage ni secousse. Figma le cloue.

2. Figma accueil une communauté dynamique de concepteurs

Figma a créé une communauté permettant à ses utilisateurs de partager des modèles, des plugins et des fichiers. Et c’est tellement vaste, des illustration, des icônes et plus encore - ils sont tous équitables à utiliser. Et si tu as envie de partager dont tu es vraiment fier / fière, tu peux le partager pour que d’autres puissent en bénéficier. Bon karma !

3. Figjam: le meilleur tableau blanc en ligne

Figjam est un tableau blanc en ligne. Ton équipe peut l’utiliser simultanément pour réfléchir à des idées, développer des flux de travail et planifier tes conception. C’est assez bon pour l’utiliser directement avec les parties prenantes pour les réunions. Il est super intuitif, inclus avec ton abonnement Figma et les non-concepteurs l’aiment autant que leurs coéquipiers graphistes.

4. Prototypage et de création d'animation

Il est ridiculement simple de créer des micro-interactions, des animations et des prototypes directement dans Figma. L’époque où les concepteurs (sauf moi) passaient de Sketch à Invision ou Principle est révolue depuis longtemps. Cela crée un processus plus rationalisé pour les concepteurs et conserve tous tes éléments de conception dans un endroit soigné et bien rangé.

5. Figma est basé sur le web et fonctionne n'importe où !

Figma est un outil de conception basé sur le web. Aucun logiciel à gérer. Par conséquent, il fonctionne sur: Mac os, Windows, Linux et Chromebooks. Et parce qu’il est basé sur le web, il dispose d’une fonction d’enregistrement automatique brillante qui stocke ton travail dans le cloud. Plus d’anxiété à l’idée que ton travail soit perdu lorsque ton ordinateur portable meurt, ou d'oublier ton disque dur externe ne ou ta clé USB.

6.Figma permet des conceptions ou de prototypes intégrés sur des sites web et des applications

Tu peux intégrer tes conceptions ou prototypes Figma en direct n’importe où pour des présentations, des tutoriels, des cours ou d’autres sessions collaboratives. De plus, de nombreux outils tels que Coda, Notion, Dropbox... ont désormais une intégration Figma intégrée où un lien se convertit automatiquement en intégration.

7. Figma amène tout les membres dans le processus

Tout le monde peut l’utiliser. Figma est fait pour être utilisé par tous. Comme il est basé sur le web, toute personne disposant une connexion internet d’un lien peut afficher les conceptions dans son navigateur ou une application télécheargeable en version logiciel.

Design Webflow, réalisé par Ryan Miyoshi

On ne peut pas dire "non"

Les graphistes ont leur propre langage. Ils apprécient les choses que les non-concepteurs ne font tout simplement pas. Figma le sait, ils ont donc créé des fonctionnalités pour plaire particulièrement à leurs utilisateurs spécifiques aux concepteurs.

Juste quelques-unes des fonctionnalités qu’ils offrent aux concepteurs:

  • Grilles de mise en page pour une meilleure structure visuelle
  • Une mise en page automatique éliminant le besoin de tout redimensionner tout le temps
  • Bibliothèques d’équipe qui gardent tout organisé
  • Composants interactifs qui permettent une collaboration en temps réel

Bien sûr, il y a beaucoup plus. Si tu passes à Figma, tu crées de meilleurs produits plus rapidement et pour moins cher que vous ne le ferais avec d’autres logiciels qui ne sont tout simplement pas aussi polyvalents. 😉

Rejoindre la liste de diffusion

Tu souhaites recevoir des astuces, des conseils, des tutoriels, des ressources et pleins d'autres surprises en réserve ? Abonne-toi dès maintenant pour ne rien manqué !

Tu peux te désabonner à tout moment, pas de sentiments durs.
Politique de confidentialité
Merci à toi !
Oups ! Il ya une erreur. 🤭