Identité visuelle

Les significations de la psychologie des couleurs

Thierry Akaya
21 novembre 2022
Partage cet article autour de toi

La couleur est l’un des outils les plus puissants de ta boîte à outils de conception. Apprends à exploiter le pouvoir du symbolisme des couleurs en explorant différentes significations de couleurs.

La couleur n’est pas réellement une propriété de la lumière ou des objets qui réfléchissent la lumière. C’est une sensation qui surgit dans le cerveau.

Et ces sensations peuvent être incroyablement puissantes. Les couleurs peuvent changer notre humeur, avoir un impact sur notre mémoire et même augmenter ou diminuer notre fréquence cardiaque...

Porter du rouge peut faire pencher la balance en ta faveur si tu es un(e) athlète confronté à un concurrent bien assorti. La luminothérapie bleue est fréquemment utilisée pour réduire les effets du trouble affectif saisonnier. Et une étude a même révélé que les taux de suicide ont diminué de 74% dans les gares au Japon lorsque des lumières bleues ont été installées.

Nous ne voyons pas seulement les couleurs, nous les ressentons – ce qui en fait l’un des outils les plus puissants de la boîte à outils d’un concepteur. Lorsque tu te familiarises avec les couleurs et leurs significations, tu peux te pencher sur la psychologie des couleurs pour créer des designs qui suscitent les réactions et les sentiments que tu souhaites.

Que tu choisis des couleurs pour la conception d’un logo ou pour un post Linkedin, il est important de choisir des couleurs qui correspondent à ton message et non celles qui pourraient te nuire.

La couleur dans l’histoire

Datant des premières civilisations, le symbolisme des couleurs est une force puissante qui a été renforcée au cours des millénaires. Le rouge a servi de symbole du mal depuis au moins 4 000 av. J.-C. Le rouge était couramment utilisé comme couleur d’accent dans les hiéroglyphes égyptiens anciens pour désigner le danger ou le mal.

Il existe des preuves suggérant que les significations des couleurs sont profondément liées aux instincts de survie et pas seulement chez les humains. Les recherches menées par le neuro-scientifique Jerald D. Kralik ont révélé que certains singes partagent notre prudence autour de la couleur rouge. Et une étude distincte a révélé que les éléphants peuvent identifier les prédateurs potentiels en utilisant une combinaison d’indices de couleur et d’odeur.

Compte tenu des puissants pouvoirs que possèdent les couleurs, il n’est pas surprenant que toutes sortes d’industries tirent parti de la couleur pour influencer les clients potentiels. Les fournisseurs de nourriture, par exemple, utilisent la couleur pour rendre leurs produits plus attrayants pour les acheteurs depuis au moins l’époque des Romains. Food safety magazine a écrit dans son article que le vin a été coloré artificiellement à partir d’au moins 300 av. J.-C. ».

Les significations variées de la couleur

Si tu cherches à exploiter le pouvoir de la couleur, il est important de considérer d’abord ce que chaque couleur signifie pour différentes personnes en fonction des expériences passées qui ont eu un impact sur leur vie.

Chaque être humain réagit différemment, face à une couleur. L'émotion éprouvée correspond à une diversité de sentiments : on peut être attendri, impressionné, bouleversé.

Chaque personnalité, forgé, pas un lieu géographique, un passé historique, un milieu éducatif précis, au fait ta propre symbolique qui peut être différente des principes énoncés dans cet article. Mais ces principes énoncés aideront chacun à prendre conscience de sa propre vision des couleurs.

Voici quelques facteurs importants qui influencent les interprétations des couleurs :

- Géographie : Les couleurs ont une signification différente dans différents pays ou régions. En Amérique, la couleur principalement associée au deuil ou au chagrin est le noir. Mais en Chine, le blanc est plus souvent associé au deuil et souvent porté lors des funérailles par la famille du défunt.

- Événements actuels : La culture pop et les événements actuels peuvent avoir un fort impact sur la façon dont nous nous rapportons aux différentes couleurs. Exemple, les associations politiques pour les démocrates comme « bleus » et les républicains comme « rouges ».

- Affiliation religieuse : Selon la religion que tu pratiques, tu peux interpréter le violet comme un symbole de souffrance, de royauté ou d’intuition, entre autres choses.

- Génération : Les membres de la même génération ont tendance à ressentir de la nostalgie pour des palettes de couleurs similaires.

Donc, avant de t'engager dans les couleurs de la marque, fais ta propre étude de marché. Si ton persona de client idéal est principalement la génération X qui vit en Asie, tu voudrais probablement donner la priorité à des couleurs différentes de celles de ton public principal en Europe.

Chaque graphistes devraient connaître

Les couleurs ont des effets décisifs sur l'homme sur le plan physiologique (c'est-à-dire sur l'organise) et sur le plan psychologique (c'est-à-dire sur le caractère).

L''homme ne se limite pas à un enregistrement fidèle de longueurs d'onde déterminées. Les couleurs perçues donnent lieu à une diversité de sensations, nous percevons les couleurs avec toute notre histoire personnelle. Percevoir, c'est prendre conscience, non pas des couleurs en soi, mais de ce qu'elles sont pour nous.

Le but de cette partie est de fixer quelques notions de base et de bien préciser le vocabulaire que nous utiliserons par la suite.

L'homme est capable de saisir par tout son corps, le monde qui l’entoure : il entend, voit, et touche. Parmi tous les sens, il en est particulièrement important, qui conditionne tous les autres, qui transmet à son cerveau, une quantité incroyable de renseignements, et qui a la faculté de percevoir les formes et les couleurs : la vue.

La perception visuelle conditionne son cadre de vie, devient un moyen de communication et déclenche chez lui les sentiments les plus divers.

Conscient de l'importance du problème, le lecteur conviendra de la nécessité d'un fil conducteur pour une meilleure compréhension du domaine de la couleur.

En regardant les reproductions des œuvres de peintres, d'architectes, des photographes et autres professionnels de la couleur. Il pourra apprécier une harmonie colorée est créé lui-même des accords à partir de bases solides et indiscutables.

Les couleurs jouent un rôle exceptionnellement important dans nos vies. Ils influencent notre pensée, inspirent notre prise de décision et ont un impact sur nos humeurs. De l'évolution des réactions aux changements, les couleurs sont plus puissantes que nous ne le pensons. Selon nos interprétations, ils peuvent être utilisés à la fois pour le bien et le mal.

En tant qu'entrepreneur, toi-même, la compréhension de la science et de l'art des significations des couleurs peut t'aider à créer des conceptions plus efficaces et mémorables.

An image of a rainbow color gradient.

Il y a un plaisir pour l'œil, quand il existe un lien, un accord entre ces couleurs, c'est-à-dire lorsqu'on a respecté une règle. Si aucune règle n'a prévalu à l'élaboration de ces rapprochements de couleurs, le spectateur éprouve une sensation pénible pour l'oeil, ce qui le rend mal à l'aise face à ce manque d'organisation. Il y a harmonie uniquement quand un rapprochement de couleurs produit un plaisir pour l'oeil.

La création d'une harmonie colorée exige toujours un travail lucide et méthodique où l'intelligence s'affirme, prenons le pas sur le caractère irrationnel de l'inspiration et de l'imagination inconsciente.

Quelles sont les relations qui peuvent exister entre un individu et son espace coloré ?

Comment percevons-nous la couleur ?

Comment peut-elle influencer notre comportement personnel ?

C'est à toutes ces questions que nous essayons de répondre. 🙂

Jetons un coup d’œil à certaines significations communes de chaque couleur et pourquoi les couleurs détiennent le pouvoir.

Significations de la couleur rouge

La couleur rouge signifie comme effet, positif et négatif :

Le rouge a été un symbole de danger et de puissance peut-être depuis que les humains ont rencontré le feu pour la première fois. Et c’est ainsi que j’ai tendance à penser à la couleur rouge quand il s’agit de design – comme une flamme. Le rouge est idéal pour éclairer ou attirer l’attention sur les choses. Nous pouvons également l’utiliser comme symbole de chaleur, d’amour ou de passion. C’est également utile pour créer un sentiment d’urgence.

Significations de la couleur orange

La couleur orange signifie comme effet, positif et négatif :


Dans la nature, beaucoup d’aliments sains ont une teinte orange. Il n’est donc pas surprenant que les humains en soient venus à associer l’orange à la santé, à la vitalité et à l’énergie. Comme autre ton chaud, l’orange a des significations assez similaires au rouge, mais avec moins d’intensité. J’aime penser au rouge comme une torche et à l’orange comme une bougie.

Il suffit de penser aux différences de signification de la couleur rouge vs orange lors de la conduite. Rouge signifie "arrêt", qu’il s’agisse d’un feu de circulation ou d’un panneau d’arrêt. Orange, d’autre part, signifie souvent « procéder avec prudence » ou « éviter cette zone ».

Significations de couleur marron

La couleur marron signifie comme effet, positif et négatif :

Très recherché pour sa sagesse, le brun offre une vision qui change la vie.

La couleur brune a une signification importante dans le feng shui, le système chinois d'harmonisation de ton environnement. Chaque couleur correspondante à un élément feng shui spécifique.

Les bruns sombres et riches représentent le bois, tandis que les bruns clairs représentent la terre, la saleté et le sol. Les deux couleurs sont considérées comme énergiques et stimulantes, mais doivent être utilisées avec parcimonie dans la décoration, toujours en équilibre avec d'autres couleurs.

Dans les cultures orientales et asiatiques, le brun est une couleur de deuil.

Tout au long de la bible, de nombreuses couleurs reflètent des significations ou des vérités spirituelles dans la communication non verbale.

Le sens de couleur biblique de brun est la compassion et l'acceptation (Genèse 30: 24-42), l'humanité (Genèse 3:19), et le salut (l'arche de Noé et la croix).

Significations de couleur jaune

La couleur jaune signifie comme effet, positif et négatif :

En tant que dernière des couleurs chaudes de la gamme de couleurs, le jaune partage également un certain chevauchement de signification avec l’orange et le rouge. Le jaune signifie aussi la chaleur. Mais si le rouge est une torche et l’orange est une bougie, le jaune est la chaleur rayonnante du soleil. C’est immensément puissant, mais moins immédiatement menaçant.

Dans la nature, le jaune peut être trouvé dans une myriade de pétales de fleurs et de feuillages. Ainsi, il peut être une excellente couleur à utiliser pour les marques écologiques ou les produits de beauté.

Cependant, le jaune peut également être un signe d’avertissement et avoir des connotations négatives. Les guêpes, plusieurs types de serpents venimeux et certaines grenouilles à fléchettes empoisonnées ont tous une coloration partiellement jaune. Le jaune peut également être un signe de risque biologique sont généralement jaune vif.

Significations de la couleur verte

La couleur verte signifie comme effet, positif et négatif :


Les nuances vertes ont de fortes ressemblances avec la croissance et la prospérité. Dans la nature, le vert est la couleur d’une forêt ou d’une prairie luxuriante. Le vert est aussi un symbole d’équilibre si fort. Parce que le vert est le séparateur entre les tons froids et chauds de la gamme de couleurs jaune, nous obtenons des jaunes-verts plus chauds et des bleus-verts plus froids. Donc, tu as un peu de flexibilité dans la façon dont tu utilises le vert en tant que graphiste.

Mais comme d’autres couleurs, différentes nuances de vert peuvent avoir des significations très différentes. Beaucoup de gens associent le vert olive, par exemple, à l’armée en raison de sa prévalence dans les uniformes militaires à travers l’histoire. D’autre part, concernant le bleu-vert, est une couleur populaire pour les conceptions inspirées de la plage en raison de son association avec l’océan et l’eau. Et selon la situation, la couleur verte peut être un symbole fort de malchance ou de bonne chance.

Significations de la couleur bleue

La couleur bleue signifie comme effet, positif et négatif :


Dans de nombreuses régions, les couleurs bleues symbolisent l’eau (bien que ce ne soit pas le cas en Chine, où le noir est plus communément un symbole de l’eau et le bleu clair est souvent associé au ciel. Ces liaisons avec la nature ont contribué à solidifier le bleu en tant que représentant du calme et de la sérénité - il suffit d’imaginer une toile de fond bleu ciel paisible lors d’un après-midi d’observation des nuages ou la teinte aigue-marine d’un ruisseau qui ruisselle sur les rochers de la rivière en cascade.

La couleur bleue peut également être un symbole fort de réflexion, car l’eau – que ce soit sous la forme d’un lac paisible ou d’une flaque d’eau après une averse de pluie – agit comme un miroir. Les bleus foncés en particulier ont des significations de longue date liées à la confiance, à la stabilité et à la loyauté.

Significations de la couleur violette

Les teintes violettes signifie comme effet, positif et négatif :


Dans de nombreuses religions, il existe une signification spirituelle des couleurs violettes. Les teintes indigo et violet ont des significations liées à des moments importants du voyage spirituel d’une personne, ce qui rend ces couleurs idéales pour ajouter un peu de mystère ou de mysticisme à un dessin.

Les pratiquants de yoga sont susceptibles de percevoir le violet comme un symbole d’illumination, car c’est la couleur du chakra de la couronne. Les prêtres catholiques portent du violet pendant l’Avent et le carême – menant à la naissance et à la résurrection de Jésus. Et dans l’hindouisme, le violet peut être un symbole d’unité avec Dieu.

La couleur pourpre est également un symbole fort de la royauté dans de nombreux pays grâce au fait que les colorants violets étaient particulièrement chers et difficiles à produire. Pendant longtemps, seule l’élite riche pouvait se permettre des vêtements violets. Certains dirigeants, comme la reine Elizabeth I'ont même rendu illégal pour les roturiers d’enfiler des teintes violettes.

Significations de la couleur rose

La couleur rose signifie comme effet, positif et négatif :

Le rose est une combinaison de rouge et de violet – les deux extrémités opposées du spectre de Roy G. Biv et ses significations sont influencées par ces extrêmes opposés. Le rose peut signifier l’amour et la sympathie ainsi que la spontanéité et le calme.

Les teintes roses et magenta sont souvent associées à la tendresse et à l’empathie, ce qui n’est pas surprenant étant donné que ces couleurs peuvent être un signe de douleur ou de douleur dans le corps qui pourrait avoir besoin d’être traitée avec soin - pensez à une éraflure, un coup de soleil ou un œil rose. Au cours des dernières années, le rose est également devenu un symbole international de la sensibilisation au cancer du sein, en particulier lorsqu’il est porté ou affiché sous la forme d’un ruban rose.

Significations des couleurs noire

La couleur noire signifie comme effet, positif et négatif :

Significations de couleur marron

La couleur grise signifie comme effet, positif et négatif :

Le gris est une couleur standard dans la société moderne en raison de sa neutralité, ce qui en fait une couleur assez polyvalente. Bien qu'il existe d'innombrables choses grises dans le monde, il apparaît comme l'une des couleurs les moins préférées de la recherche mondiale, en Europe et en Amérique du Nord.

En Afrique, le gris est considéré comme une couleur robuste – un fond de teint constant et solide. C'est la couleur de la maturité, de la stabilité, de la sécurité et de l'autorité.

Dans la culture chinoise, le sens du gris est associé à l'humilité, incarnant une nature modeste et sans prétention. Aujourd'hui, la couleur peut être utilisée pour décrire quelque chose de sombre ou terni.

L'Égypte ancienne a lié la couleur grise au héron depuis que la couleur a été trouvée dans le plumage du héron. Cela le reliait aux dieux égyptiens depuis que le héron était considéré comme le guide des enfers. Il n'est donc pas surprenant que le gris ait une couleur respectée dans ce contexte.

Dans l'Europe des années 1930, le gris est devenu symbolique de la guerre et de l'industrialisation.

Stonehenge, le Colisée, le mont Rushmore; ce ne sont là que quelques-uns des monuments célèbres qui me viennent à l'esprit lorsque nous pensons à des gris durables et il y en a beaucoup plus.

Dans de nombreuses cultures moins influencées par les sociétés occidentales, la couleur est encore utilisée pour symboliser le pouvoir et l'influence.

Significations des couleurs blanc

Et le blanc signifie comme effet, positif et négatif :

Semblable au rose, il y a beaucoup de gens qui soutiennent que la « couleur noire » et la « couleur blanche » n’existent pas réellement. Tu remarqueras que le noir et blanc n’apparaissent pas non plus sur le spectre de couleurs Roy G. Biv. C’est parce que le noir et blanc ne sont pas des longueurs d’onde lumineuses.

Au contraire, le noir est l’obscurité complète ou l’absence de lumière et le blanc est une combinaison de toutes les longueurs d’onde de couleur visibles. Mais cela ne signifie pas que le noir et le bien n’ont pas de significations puissantes.

Dans la philosophie chinoise ancienne, le yin et le yang sont représentés en noir et blanc. Le Yin et le Yang sont des symboles d’énergies opposées ou d’éléments qui s’équilibrent, tels que la chaleur et le froid ou la masculinité et la féminité. Ce concept d’équilibre perdure aujourd’hui et est très utile en matière de design, mais rappelle-tois que l’interprétation de la couleur qui est bonne ou mauvaise peut varier.

Plus tôt dans cet article, je t'ai expliqué comment certaines cultures ont des associations plus fortes avec le deuil et la couleur noire, tandis que d’autres associent le deuil au blanc. Il y a également voir des interprétations très différentes des significations de ces couleurs quand il s’agit de chats noirs. Selon la personne, croiser un chat noir pourrait être un signe de malchance ou de bonne chance.

C'est de la connerie humaine !

Dans l’histoire récente, le noir et blanc sont devenus des teintes emblématiques dans le monde de la mode. De nombreuses régions et cultures en sont venues à associer le noir à la sophistication et à l’élégance à tel point que la terminologie que nous utilisons pour décrire les vêtements de fantaisie comprend le mot noir – pensez à une affaire de « cravate noire » ou à la « petite robe noire » – et le blanc est la première couleur à laquelle de nombreuses mariées pensent lorsqu’elles imaginent leur robe de mariée.

Combinaisons de couleurs inclusives et accessibles

Environ 4,5% de la population mondiale a une forme de déficience visuelle des couleurs. Il est donc important de s’assurer que les combinaisons de couleurs que tu utilises ne diminuent pas la visibilité pour les daltoniens. Heureusement, de nombreuses plates-formes de conception incluent des outils ou des fonctionnalités qui facilitent l’évaluation de l’inclusivité et de l’accessibilité de tes conceptions.

Exploite la puissance de la couleur

La prochaine fois que tu conçois un projet, ne choisis pas simplement une couleur aléatoire. Pense à ce que tu veux transmettre et à la façon dont tu veux t'adresser à ton public cible et trouve la couleur qui correspond à cela.

Rejoindre la liste de diffusion
Reçois des astuces, des conseils, des tutoriels, des ressources et plein d'autres surprises à ne rien manquer !
Tu peux te désabonner à tout moment, pas de sentiments durs. Politique de confidentialité
Yeah ! Merci de t'être abonné !
Oups ! 😬 Il y a une erreur à corriger là. 😉
Tu as aimé ? Partage-le !